|
urs
Désignation des avions russes
| Jusqu'en 1940, l' Armée de l'Air Rouge emploie un code de désignation consistant de lettres dénotant la fonction des appareils, suivi par un numéro de série de l'Armée de l'Air. Les pricipaux préfixes sont :
ARK |
Appareil servant dans l'Arctique |
I |
Chasseur |
BB |
Bombardier à faible portée |
KOR |
Hydravion |
DB |
Bombardier à moyenne portée |
PS |
Appareil de transport |
SB |
Bombardier moyen |
U |
Appareil d'entrainement |
TB |
Bombardier lourd |
UT |
Appareil d'entrainement |
Un système simplifié est introduit en 1941, à partir duquel une nouvelle désignation est utilisée, consistant d'une contraction du nom de famille du concepteur, suivi par un numéro de série du bureau de conception de l'appareil. Les noms des principaux concepteurs sont abbréviés comme suivants :
ANT |
Andreï Nikolaïevitch Tupolev (1888/1972) |
Pe |
Vladimir Mikhaïlovitch Petlyakov (1891/1942) |
Il |
Sergueï Vladimirovitch Ilyushin (1894/1974) |
Po |
Nikolaï Nikolaïévitch Polikarpov (1892/1944) |
La |
Semion Alexeïevitch Lavotchkine (1900/1960) |
Su |
Pavel Ossipovitch Sukhoi (1895/1975) |
LaGG |
S.A. Lavochkin, Gorbunov et Gudkov |
Tu |
Andreï Nikolaïevitch Tupolev (1888/1972) |
MiG |
Artem Ivanovitch Mikoyan et Mikhaïl Iossifovitch Gourevitch |
Yak |
Alexandre Serguéïévitch Yakovlev (1906/1989) |
| |
| L'existance continu de ces deux systèmes, a inévitablement favorisé la confusion, importante à l'époque. Par exemple, le bombardier lourd reçu d'abord le nom TB-7, puis devient ANT-42, d'après Andreï Tupolev, un des concepteurs du bureaux d'étude où il a été créé. Il reçoit finalement la désignation Pe-8, en reconnaissance du concepteur réel, Vladimir Petlyakov. | |
Liste des appareils russes
|