Les avions de la Seconde Guerre Mondiale




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Breguet, série Bre.690









Breguet, série Bre.690
Pays : France

Année de construction : 1939

Constructeur : Breguet

Versions construites : Bre.690, Bre.691, Bre.693, Bre.695

Nombres d'avions construits : exemplaires

Type de Missions : Assaut

Utilisateurs : France (Armée de l'Air)
Allemagne
Italie (Regia Aeronautica)




En 1934, des ingénieurs dans sept pays commencent des travaux sur une nouvelle génération de chasseur bimoteur. Ils ont pour ambition des avions aux performances supérieures en navigation, autonomie d’escorte et d’attaque au sol. Ces appareils doivent aussi être supérieurs dans le cas de combat de nuit. Un des meilleurs appareils est le Breguet Bre.690. Il est fini en Mars 1937, mais il doit attendre un an supplémentaire pour recevoir les moteurs. En effet, la société Breguet n’a pas rejoint le panel des sociétés nationalisés et Potez a la priorité pour les moteurs de la famille 630. Le premier vol a lieu 23 Mars 1938. Toutefois, il rentre en rivalité directe avec le chasseur monomoteur MS.406, adopté comme le chasseur futur de l’Armée de l’Air. Le Bre.691, version d’attaque légère, entre finalement en production. Le premier vol de cette version est le 23 Mars 1938.





Silhouette de l'appareil :





Les 50 premiers appareils sortent des chaînes de montage avec des casseroles d’hélices importés Hamilton suite au manque de type Ratier. A partir du soixante-dix-huitième avion, un moteur G-R de plus petit diamètre et les avions suivant deviennent le Bre.693. A la capitulation, 224 avions ont été délivré ainsi que 50 de type Bre.695 produit avec des moteurs américains Pratt & Whitney Twin Wasp Junior. Les escadrilles de Breguet combattent vaillamment, spécialement les GBA I/54 et II/54. Après l’armistice, la Luftwaffe récupère les moteurs des Bre.693 pour motoriser les Henschel Hs 129 et les Messerschmitt Me 323. Une douzaine de Bre.693 sont alors cédé à la Regia Aeronautica entre 1942 et 1943. La famille des Breguet Bre.69X a montré une extrême agilité, une grande résistance, une grande efficacité en opération, et possède une grande facilité à être maintenu en état malgré la violence des combats et les fréquentes retraites.









Caractéristiques du Breguet, série Bre.6901

Mission : Assaut

Équipage : 2 hommes

Motorisation : 2 Hispano-Suiza A4 Ab à 14 cylindres en étoile refroidis par air de 700 CV chacun

Dimensions : Envergure :

15.00 m

Longueur :

9.00 m

Hauteur :

3.00 m

Surface alaire :


Masse : À vide :

3100 kg

En charge :

4995 kg


Performance : Vitesse de pointe :

479 km/h

Plafond :

8500 m

Taux de monté :

571.00 m/min

Rayon d'action :

1350 km


Armement ou charges utiles :

1 canon de 20 mm Hispano 404 avec un 60 coups

2 mitrailleuses de 7.5 mm MAC 1934 avec 500 coups chacun (le pilote peut les incliner de 15° pour faire du strafing)

1 mitrailleuse de 7.5 mm en nacelle sur l'arrière

rack sous les ailes pour 400 kg de bombes















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